MIYAMOTO Tsunéichi à Fuchû 「宮本常一の足跡」、府中市の「郷土の森博物館」

En ce moment, a lieu à Fuchû 府中, en périphérie de Tôkyô, au Kyôdo no mori hakubutsukan 郷土の森博物館 (Musée du bois du terroir) une exposition consacrée à MIYAMOTO Tsunéichi : "Miyamoto Tsuneichi no ashiato" 「宮本常一の足跡」 ("Sur les traces de MIYAMOTO Tsunéichi"). Le musée en question est un lieu admirable comprenant une collection permanente d’objets de toute sorte : objets historiques, préhistoriques, géologiques, zoologiques et minéraux. L’exposition se tient sur deux niveaux, dont un entièrement composé de photographies prises par MIYAMOTO lui-même et prêtées par divers instituts de recherche de tout le Japon. Les pièces exposées sont de première importance : ou les photos, dont de nombreuses inédites, on trouve des exemplaires d’éditions originales, de nombreux ouvrages non encore réédités, mais surtout des lettres. En nous rendant sur place, nous avons pris en photo numérique la plupart des lettres exposées, mais sans pouvoir bien sûr les sortir des vitrines. Un documentaire paru chez Kinokuniya shoten (1) était par ailleurs diffusé.
Cette exposition est d’une importance capitale : elle consacre le revirement d’attitude amorcé par les instances officielles envres l’ethnographe longtemps sous-estimé, voire calomnié. Il est aujourd’hui reconnu comme l’égal des plus grands et l’auteur d’une oeuvre fondamentale dans l’étude du Japon. Ce travail titanesque est présenté dans sa diversité et concrètement : photos, lettres et livres s’y cotoient en bonne harmonie et le visiteur peut accéder à plusieurs niveaux de connaissance selon le temps qu’il consacrera à lire ou non les panneaux et les documents écrits.
Nous ne pouvons que chaleureursement recommander aux lecteurs la visite de cette exposition et, plus généralement, du musée lui-même, petite merveille de pédagogie où il est fort agréable de venir se détendre. A noter enfin la qualité de l’accueil et la présence d’une petite librairie et d’une mini-bibliothèque.

(1) "Miyamoto Tsuneichi : Minshu no chie wo tazunete" 「宮本常一 民衆の知恵を訪ねて」 ("Miyamoto Tsunéichi : Interroger la sagesse du peuple"), Tôkyô, Kinokuniya shoten 紀伊国屋書店, collection "Gaku,on to jônetsué" 「学問と情熱」, 1999, 50 minutes, 25 000 Y en VHS, 4800 Y en DVD.

Cet article a été publié dans MIYAMOTO Tsunéichi 宮本常一. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s